L'entetien

L'entretien des potabilisateurs U.V. se limite au remplacement périodique des générateurs d'ultraviolet et au nettoyage de la chambre de traitement.Traitement des UV

Pour effectuer l'entretien :
  • Fermer le robinet d'arrêt en amont et aval du potabilisateur.
    Purger et dépressuriser l'installation. (à l'aide du robinet de prise d'échantillon).
    Couper le courant d'alimentation électrique, débrancher l'appareil et démonter le capot de protection après avoir dévissé les 4 vis placées sur la face avant.
    Tirer le capot vers soi et débrancher les fils d'alimentation à contacts embrochables. Débrancher les broches électriques de la lampe U.V.
    Enlever le générateur U.V. en évitant de heurter le tube quartz à l'intérieur de la chambre de traitement.
  • Important: seuls les générateurs U.V. de rechange, fournis par nous, du type G30T8, TUV55HO, GHO86T6L, contrôlés en nos ateliers, sont agréés pour nos appareils. Nous déclinons toute responsabilité et suspendons notre garantie en cas d'utilisation de lampes de toute autre origine. Les lampes du type G30T8 et TUV55HO ont une durée de vie de 7500 heures et la lampe du type GHO86T6L de 10000 heures (vérifiable à l'aide du compteur horaire placé sur la face du coffret).
  • Démonter le tube quartz, pour cela dévisser les 2 presse-étoupes ; procéder avec la plus grande précaution afin de ne pas heurter le tube. (éventuellement se servir d'un guide pour maintenir le tube)
  • Il convient de nettoyer périodiquement la chambre de traitement et les tubes quartz. La fréquence des nettoyages dépend de la nature de l'eau. En général, on procède à un premier nettoyage entre 3 et 6 mois après l'installation. D'après l'état de propreté au moment du premier nettoyage, on détermine la fréquence des nettoyages. Faire des nettoyages plus fréquents en période de pluies abondantes ou d'eau dure.
  • Nettoyer la chambre et le tube quartz avec du détergent neutre. Si certains dépôts résistent, les faire partir à l'aide d'une solution d'acide.
    Avant la remise en place, il faut passer sur la lampe et le tube quartz un coton imbibé de détergent afin d'obtenir une parfaite transparence.
    S'assurer que les joints toriques sont en parfait état. Avant de serrer les presse-étoupes, à la main, vérifier qu'aucune partie métallique n'est en contact avec le tube quartz.
    Mettre en pression afin de s'assurer de l'absence de fuite.
    Remettre la lampe en place, replacer les broches électriques.
    Raccorder le connecteur rapide; placer le capot
    Brancher l'appareil, l'allumer et laisser couler l'eau quelques minutes pour le rinçage de la chambre et de la canalisation.